Les fistules artério-veineuse rentrent dans la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique. Celle-ci est une maladie grave qui entraîne une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang. Les produits toxiques du métabolisme et l’eau en excès s’accumulent ainsi dans l'organisme. L’insuffisance rénale chronique résulte le plus souvent des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies.

 

C’est quoi la dialyse ou l’hémodialyse ?


Le but de la dialyse ou de l’hémodialyse c’est de purifier le sang du patient, tout en éliminant les substances toxiques et l’eau en excès, au travers d’un processus qui se passe à l'extérieur du corps et d’une membrane artificielle (générateur ou machine d’hémodialyse). Pour se faire, il faut une fistule artério-veineuse.

 

Intervention de fistule artério-veineuse


FAVUne fistule artérioveineuse (FAV) pour l’hémodialyse est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine superficielle, généralement du bras non dominant. De cette manière la veine augmente son calibre et son débit, sa paroi s’épaissit et elle devient visible sous la peau (veine « artérialisée »). Ce processus facilite sa ponction et le pompage d’une quantité de sang suffisante pour le bon fonctionnement du générateur d’hémodialyse.

 

La fistule artérioveineuse représente l’accès vasculaire de premier choix pour sa facilité d’emploi, son faible taux d’infection et sa durée de vie. La durée moyenne de l’intervention est de 60 minutes (45-75 min). Se réalise au bloc opératoire et sous anesthésie locorégionale (exceptionnellement sous anesthésie générale). Apres l’intervention le passage du sang dans la fistule est perçu à la palpation comme un frémissement (aussi appelé «thrill»). En règle générale l’hospitalisation est de 2 jours et la sortie sera possible en première journée postopératoire. L’arrêt de travail est d’environ deux semaines. Il faut quelques semaines, voire quelques mois à la fistule pour se développer correctement. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront ainsi mis en place après l’intervention pour surveiller le bon fonctionnement de votre fistule. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Contact & Prise de rendez-vous

Polyclinique Bordeaux Rive Droite Tél: 05 56 94 47 37

Clinique Sainte Anne, Langon Tél: 05 56 94 47 37

Email: bordeaux-vasculaire@hotmail.com