Définition et Diagnostic
L'artérite ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une maladie liée à l’athérosclérose et au rétrécissement du calibre des artères à destination des membres inférieurs (sténose artérielle).
Les sténoses ou les occlusions artérielles entraînent une perte de charge en oxygène des tissus qui se manifeste cliniquement sous deux formes : la claudication intermittente (ou ischémie d'effort), et l'ischémie permanente, qui peut être chronique ou aiguë (douleur, déficit sensitivomoteur, escarres et plaies des pieds, gangrène).
La claudication intermittente, la forme clinique la plus fréquente, consiste essentiellement à une douleur au mollet ou à la cuisse, parfois ressenti comme une crampe ou une brulure, après une marche de longueur et d’intensité variable au cas par cas. Le traitement de l’AOMI est tout d’abord lié au traitement médical des facteurs de risque de l’athérosclérose (arrêt du tabac, HTA, cholestérol, diabète etc.), mais si les symptômes persistent un traitement de revascularisation (angioplastie, endarteriectomie, pontage) pourrait être proposé.