Varices2Il s’agit de la dilatation du réseau veineux superficiel des membres inferieurs secondaire à une insuffisance veineuse. La paroi de la veine qui est soumise à la pression de la colonne veineuse (majorée par la station debout prolongée), va progressivement se dilater. Les valves veineuses ne seront plus bords à bords et l'étanchéité valvulaire va progressivement disparaître. Progressivement les dilatations des veines deviendront visibles et les premières varices apparaîtront. 

 

 

 

 

 Diagnostic

VaricesLe diagnostic des varices est simple en présence des veines superficielles visibles et dilatées associées à des douleurs et des lourdeurs au niveau des mollets, parfois de toutes les jambes, survenant principalement en fin de journée. Parfois, aucun de ces symptômes n'est présent et le patient est juste dérangé par l'aspect inesthétique de la ou des varices. Le Dr BUCCI pourrait demander la réalisation d'un EchoDoppler pour confirmer le diagnostic et estimer la gravité de l’insuffisance veineuse.

 

Traitements

 

Stripping


Le principe de base de l'intervention consiste à enlever la veine saphène, responsable des varices, ainsi que les paquets variqueux. En règle générale, une incision (3-4 cm) est effectuée dans le pli de l'aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène. Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur par une mini incision au mollet, et va en permettre l'extraction dans sa totalité (stripping). Des bas ou des bandes de contention sont mises en place immédiatement en fin d'intervention. La durée moyenne de l’intervention est de 45 minutes (35-70 minutes), se réalise au bloc opératoire et sous anesthésie générale. Cette chirurgie est désormais réalisée toujours en "ambulatoire" avec retour à domicile le soir même de l'intervention, sauf cas particuliers. L'arret de travail est d 'environ 10-14 jours. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Radio Fréquence


RadiofrequenceLe traitement par radiofréquence consiste à détruire la veine sans la retirer. La radio-fréquence se présente donc comme une technique alternative à la chirurgie conventionnelle des varices.

Une sonde de radiofréquence est introduite après ponction cutanée au tiers superieur de jambe (chirurgie « sans bisturi »). A' l'extrémité de la sonde il y a une électrode bipolaire chauffante. La température de la sonde augmente jusqu'à atteindre les 120°C, cette chaleur entraîne une occlusion de la veine, le sang ne passe plus dedans, elle est comme bouchée. L’intervention choisi sera précédée par un écho-marquage directement au bloc par le chirurgien. La durée moyenne de l’intervention est de 35 minutes (25-50 minutes), se réalise au bloc opératoire et sous anesthésie locale (avec une legère sédation) ou générale.

Cette chirurgie est désormais réalisée en "ambulatoire" avec retour à domicile le jour même de l'intervention. Le patient peut marcher et reprendre son travail dès le lendemain, s'il le souhaite. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale. Les limites de la méthode sont: veine trop superficielle (risque de brûlure cutanée et hyperpigmentation), trop tortueuse ou de diamètre supérieur à 12mm.

Phlébectomies


varices3 Cette technique est aussi appelée phlébectomie aux crochets de Müller et permet d'enlever les varices superficielles, visibles et inesthétiques. Elles peuvent être réalisé en complément d'un stripping, d'une radiofréquence, ou de manière isolée.

Contact & Prise de rendez-vous

Polyclinique Bordeaux Rive Droite Tél: 05 56 94 47 37

Clinique Sainte Anne, Langon Tél: 05 56 94 47 37

Email: bordeaux-vasculaire@hotmail.com