Les œdèmes des membres inférieurs (aussi connue sous le nom de gonflement ou grosse jambe) sont d'origines diverses, essentiellement cardio-vasculaire (insuffisance cardiaque, insuffisance veineuse et lymphatique), hépatique ou rénale, et dus à l'infiltration du tissu sous-cutané. Les œdèmes des membres inférieurs consistent à l'augmentation du volume d'une partie ou de la totalité des membres inférieurs et peuvent être unilatéraux (n'intéresser qu'un côté) ou bilatéraux.
Œdème du membre inférieur
Si l'œdeme du membre est secondaire à une obstruction veineuse documentée, nous pouvons envisager aussi un traitement par angioplastie. L’angioplastie, ou ATL (Angioplastie Trans Luminale), consiste à dilater ou déboucher la veine par l'intérieur du vaisseau grâce à un ballonnet. SI nécessaire, un ressort métallique (stent) sera posé pour maintenir ouvert le segment veineux traité.
Il s'agit d'une intervention peu invasive réalisée grace à une ponction cutanée au niveau de l'aine. La durée moyenne d’une intervention d’ATL est de 45 minutes (20-90 minutes), se réalise au bloc opératoire et le plus souvent sous anesthésie générale. Le premier lever et la sortie à domicile seront possibles en première journée postopératoire. L’hospitalisation est normalement de 2 jours. L’arrêt de travail d’environ une semaine. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront mis en place après l’intervention. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.